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29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 09:40



Le Tirant d'eau et le tirant d'air sont 2 paramètres importants sur le Canal du midi. Les données théoriques à leur sujet sont les suivantes:


Selon le site Canalmidi.com (http://www.canalmidi.com/bateau.html) le tirant d'eau est de 1,40m au milieu (il est parfois plus faible), le tirant d'air (3m30 au centre, de 2,40 à 5,50m)et la largeur maxi des bateaux est de 5,35m, la longueur maxi est de 30m.


Selon http://www.canal-du-midi.org/rubriques/canal/architecture/m-chiffres.htm la Profondeur du canal se situe entre 1,60 et 1,80m.

Selon Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Midi le tirant d'eau est de 1,60m.

Tout ceci n'est que de la théorie. Pour avoir personnellement pratiqué le canal du midi, on peut dire que le tirant d'eau maximum est de 1,40m. Notre bateau qui a un tirant d'eau de 1,20m soulève souvent de la vase avant et après les ponts, et s'envase aussi dans les courbes très sinueuses. 

Le tirant varie en plus de cela selon la longueur des biefs et selon les saisons. Les biefs courts varient fréquemment de 20 cm lorsqu'il y a beaucoup de navigation. Le grand bief est par contre très stable et ne varie que selon les saisons. Il serait tentant de croire que le canal du midi a plus d'eau l'hiver que l'été, mais c'est tout le contraire. L'hiver VNF remplit les réserves d'eau et réajuste très peu les biefs pour garder de l'eau pour la saison touristique et pour l'irrigation agricole. Enfin le matin, en été les biefs sont plus haut qu'en fin de journée. Malgré les platanes, l'évaporation liée au soleil équivaut à 5 cm par jour.

Pour le tirant d'air, les valeurs théoriques sont justes, mais elles varient aussi en fonction du tirant d'eau. Les ponts les plus bas sont ceux de l'écluse de Fonséranes, de Colombiers, de Capestang et de l'Ecluse de Carcassonne. Le plus bas est celui de l'Ecluse de Carcassonne masi sa forme est plus commode que celui de Capestang. Le pont de Capestang est véritablement le plus compliqué: 3m60 au milieu (contre 3m40 pour les autres) mais sa forme n'est pas symétrique et sa courbure n'est pas très ronde. A 2m50 du centre il n'y a plus que 2m40 de hauteur. Il est particulièrement difficile à franchir pour une freycinet raccourcie à 30 m. D'ailleurs les bateaux du canal du midi ont adopté une timonerie de forme arrondie pour mieux franchir les ponts.

Ma péniche qui comporte un tirant d'air de 3m10 sur 3m de large coince sous le pont de capestang et c'est ce qu'illustre la photo. Maintenant pour me donner plus de souplesse je mets 3 tonnes de balaste dans la salle des machines située juste au-dessous de mon point le plus haut. J'abaisse ainsi l'arrière de 10 cm. Il s'agit de délester ensuite rapidement le bateau sinon on s'envase dans les courbes après le pont...

Pour conclure il me semble que le tirant d'air maximum qu'autorise le canal du midi est de 3m (à condition d'avoir une faible largeur ou une timonerie arrondie pour les bateaux plus larges) et le tirant d'eau conseillé est de 1m20 bien que je connaisse des freycinet qui calent à 1m30 voire 1m40. Certains voiliers avec 1m40 de tirant naviguent sur le canal mais ils sont contraint de rester au centre et surtout ils sont en difficulté lorsqu'ils croisent un autre bateau à fort tirant d'eau...

Prenez donc garde à ces dimensions si vous envisagez d'acquérir un bateau et de naviguer sur le canal du midi...

 


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Published by Laurent - dans Navigation
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commentaires

germain 15/04/2017 17:58

Hormis les amoureux des cannaux, l'interet du canal du midi est d'eviter de contourner le Portugal et l'Espagne....nos dirrigeants n'ont pas encore le QI pour comprendre. En plus cela faciliterait la vente des bateaux qui...moisissent en Atlantique. Si ce cannal etait corrige pour passer du moyen age aux temps modernes, pour sur il genererait de l'emploi et l'economie qui va avec.

Jean-Michel 24/01/2017 18:03

Bonjour.

J'ai mis un lien, vers cette page, sur notre blog :
http://snagat.midiblogs.com/raid-araur.html

Merci pour ce retour d'expérience.

ddd 05/04/2016 08:29

rrg

le roy 10/04/2013 16:18


merci pour toutes ces infos. est il possible à votreavis de passer avec un MF 925 FLY, ou me donner plus d'infos.


 

CéCédille 24/01/2013 08:53


Merci d'avoir pris le temps de fournir ces précisions très utiles