Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 14:27

Bienvenue à tous les lecteurs improbables de ce blog... Improbable parce qu'il est rare d'avoir Internet quand on est nomade, Improbable parce que le contenu est très ciblé et improbable parce que je risque d'être inconstant et que je ne sais pas à quel rythme je tiendrai la rédaction de ce blog... Je ne sais pas si je serai là demain... En attendant une chanson de Brassens sur un poème de Jean Richepin...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Merci pour tous ces precieux conseils, concernant ce fond d'eau sous le moteur, il nous a été répondu que cela provenait de la dernière vidange et que le restant d'eau n'avait pas été ecopé. Nous<br /> n'avons pas de grande méfiance à ce sujet mais l'affaire reste à vérifier, effectivement au niveau du presse etoupe. L'avantage avec cet achat et que le propriétaire nous descend la péniche<br /> jusqu'à Lyon et conserve d'ailleurs son assurance jusqu'à la livraison. Je serai à bord histoire de me former pour l'extension grande plaisance. Nous pensons que cette décision est gage de<br /> confiance vis a vis du propriétaire et de son bateau. Vous avez raison pour les bosses, après tout ce bateau à une ame et ses déformations en font partie! A bientôt, Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> après quelques mois d'absence, je reviens vers vous pour une petite question. Nous avons trouvé notre péniche, une freycinet vide expertisée de 2010 avec moteur impeccable et titre de navigation<br /> en règle à un prix très correct. Nous voila heureux et sur le point de signer l'acte de vente. Lors de la dernière visite, nous avons constaté un fond d'eau dans la cale sous le moteur. J'ai lu<br /> que ceci était normal du fait de l'action de l'arbre d'hélice, pourriez vous me le confirmer? D'autre part, la péniche a quelques bosses sur l'avant, l'étancheité de la coque n'est pas remise en<br /> cause mais est il possible de redresser l'ensemble, et quel cout cela a t'il? Voila quelques petites questions, il y en aura surement beaucoup d'autre... Excellente journée et au plaisir de vous<br /> lire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> l'eau dans la cale ça n'est pas normal. Si le bateau est en bon état il peut y avoir quelqes gouttes qui viennent du presse étoupe mais pas des litres d'eau. Il faut vider leau complètement et<br /> voir en combien de temps elle revient. Il faut savoir d'où elle provient. Si elle vient du presse étoupe ça n'est pas grave il faut peut - être juste resserrer les boulons mais il est possible<br /> qu'elle provienne du refroidissement moteur ou d'ailleurs. Il est peu probable qu'elle provienne de la coque sinon il y aurait beaucoup d'eau.<br /> <br /> <br /> Redresser les toles ca me parait compliqué mais il est possible si les bosses sont petites de les comblés avec de l'epoxy ou des mastics carrossiers. Si les bosses sont importantes il faut souder<br /> une doublante (sur les oeuvres mortes ça ne pose pas de problème). Mais si le bateau est ancien ca fait partie de son histoire pourquoi ne pas les laisser...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Après ces quelques temps d'absence, me revoila pour de nouvelles question.<br /> <br /> <br /> Nous avons arreté notre choix sur une freycinet (pour de multiples raisons qui nous tiennent à coeur) et nous avons en avons vu une suceptible de nous plaire, mais le hic, c'est que sa dernière<br /> expertise remonte à 1999! Qu'en pensez vous, suis je en droit de demander une expertise avant achat, car nous nous voyons mal se jeter à l'eau et découvrir de bien mauvaises surprises. D'autre<br /> part connaissez vous des péniches en vente de ce gabarit là?<br /> <br /> <br /> Merci par avance<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il me parait indispensable lors de la signature d'une promesse de vente d'insérer une close pour une expertise. Si le bateau est dans les clous de la législation vous serez rassuré et si le<br /> bateau présente des taules trop fines vous éviterez des mauvaises surprises.<br /> <br /> <br /> Les closes en vigueur sont du style: paiement de l'expertise par l'acheteur et si réparation nécessaire elles se déduisent du prix du bateau mais il faut que tout cela soit écrit et qu'acheteur<br /> et vendeur soient d'accord. Si le bateau est en bon état il n'y a pas de raison que le vendeur refuse.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Comme prévu, ma première question tombe:<br /> <br /> <br /> Le but de ma péniche est de voyager un minimum, mais en même temps elle doit être assez grande pour accueillir un atelier, et une salle de répét'...je recherchais donc à partir de 22m X4.50m,<br /> mais c'est définitivement trop petit. Alors je vais cibler plus gros, mais à partir de quelle taille la faire voyager devient vraiment couteux? Il y a beaucoup de péniche type Freycinet, mais<br /> j'ai peur que ce soit très lourd et encombrant pour passer dans la plupart des canaux. Quel est votre avis?<br /> <br /> <br /> Merci par avance et belle journée à vous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce qui rend coûteux un voyage se situe à 2 niveaux: Le prix du déplacement et son coût "psychologique".<br /> <br /> <br /> Pour le coût en argent, plus le moteur est gros, plus le tonnage est gros et moins la coque est hydrodynamique et plus le voyage est coûteux. On peut naviguer pour 3 l / h à 6 km/h comme à 40 l/h<br /> à 6km/h en fonction de ces facteurs. Plus on va loin, plus le voyage est coûteux.<br /> <br /> <br /> Naviguer avec un freycinet est très possible mais c'est la qu'intervient le coût psychologique. Déplacer 100 à 200 t sur 30 à 38 m de long est moins facile que de désammarer un bateau plus petit<br /> et plus maniable...<br /> <br /> <br /> Si l'on veut pouvoir aller partout l'idéal c'est 20m x 3 m avec 2.5 m de tirant d'air et 1 m de tirant d'eau...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Tout d'abord j'espère que le week end fut aussi beau à Montpellier que sur le canal du midi et que tout le petit monde se porte bien. Merci pour votre réponse, j'attaque mes recherches, enfin...<br /> et j'aurai besoin de quelques conseils avisés sur les questions techniques. Pourrai je avoir vos précieux avis? Et si oui, puis je vous contacter autrement que sur le forum?<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, par l'entremise du blog vous pouvez me contacter en privé et je recois le message dans ma boite mail. Posez toutes les qestions que vous voulez. Le site du magazine Fluvial contient pas<br /> mal d'info, et il existe aussi des forums avec une possibilité de recherche dans les archives. Les messages anciens d"aquaforum" répondent à beaucoup de questions mais il faut faire le tri dans<br /> les réponses...<br /> <br /> <br /> <br />